Sélectionner une page

Erik Arnaud

Erik ArnaudContact : contact@erikarnaud.com
Web: http://www.erikarnaud.com/

 

 

 

Discographie :

1998 – …© 1998 Amerik (Aliénor Records)
2002 – Comment je vis (Labels)
2009 – C’est pas l’enfer EP (Matrice / Monopsone)
2010 – L’armure (Matrice / Monopsone)

Infos :

20.02.2002. Mon deuxième album, approved Comment je vis, abortion vient de sortir. Naissance de ma fille.
01.02.2010. Sortie de L’armure.

Entre ces deux disques, ma fille a eu le temps d’apprendre à marcher, à parler, à lire, à compter… Sa petite sœur est arrivée en 2004…A vrai dire, j’ai passé la majorité de ces huit dernières années à les regarder grandir. Huit années où j’ai vécu un peu au ralenti, un peu retiré dans la vraie vie, parfois de la vraie aussi…. Oui bien sûr j’ai étiré le temps, j’ai pu par exemple passer des semaines entières à réparer et modifier des amplis de guitare, à retaper la maison dans laquelle j’habite aujourd’hui, ce genre de choses…

J’ai aussi fait l’acteur. En 2003, un cinéaste, CS Leigh, prend contact avec moi. Il me dit qu’il est au festival de Cannes, qu’il a lu une chronique de mon disque, qu’il l’a acheté et qu’il l’a aimé. Il voudrait me confier un rôle dans son prochain film. Et me voici radiothérapeute en train de soigner Béatrice Dalle d’un cancer du sein. Une autre scène avec Guillaume Depardieu et Léos Carax et voilà, c’est déjà fini. Etrange expérience. Le film s’intitule Process, il s’est fait démonté par la critique à sa sortie et il est introuvable en dvd.

Je fais l’ingénieur également. Du son, s’entend. C’est Florent Marchet qui m’a donné ma chance. Je le connaissais depuis un bout de temps déjà lorsqu’à la fin de l’année 2005 on s’est installés à Rio Baril. Carte blanche pour l’enregistrement de son deuxième disque, il m’a fait totalement confiance et je ne l’en remercierai jamais assez. Cadeau empoisonné aussi car je ne pourrai jamais plus travailler autrement maintenant qu’avec autant de liberté dans les choix de prise et de mise en sons. Idem pour son troisième album, même liberté et même créativité mais cette fois-ci dans son studio à Paris où nous avons aussi enregistré le dernier album de Clarika. Cette année-là, en 2008, j’ai participé aux projets Fantaisie Littéraire (une chanson, mixage de quelques titres et mastering du disque) et Frère Animal (un p’tit guest, mixage et mastering). Ah mes frères ! Je suis pas peu fier d’avoir été de ce dernier projet, grand disque de Florent et Arnaud (Cathrine). Plus récemment, enregistrement et mixage du 1er EP de La Fiancée, à suivre…

J’ai aussi joué de la basse sur la tournée Rio Baril. Je me suis essayé au remix : pour l’anecdote, au moment même où mon ancien label s’apprêtait à me rendre mon contrat, je prenais en douce un pseudo (Torino DJs) et faisais partie des gagnants d’un concours de remix d’une chanson de Dominique A (Dobranoc sur Tout Sera Comme Avant) organisé par ce même label. J’en souris aujourd’hui quand je repense à ces deux courriers arrivés quasi en même temps : « Chers Torino DJs, félicitations, vous faites partie des gagnants du concours de remix de Dominique A… », « Cher Erik Arnaud, c’est avec regret…patati…patata… ».

J’ai quand même écrit quelques chansons entre-temps. Quelques-unes depuis 2002…Entre faux-départs, main sur le frein à main, il m’aura fallu rencontrer quelques bonnes personnes, recevoir quelques coups de pieds au cul et surtout avoir l’envie de répondre à tous ceux et celles, croisés ici et là, qui me demandaient : « Alors, c’est pour quand ce 3ème album ?« .

Ben, c’est pour maintenant. A défaut de l’arlésienne, j’ai choisi de l’appeler L’armure. Ni best-of 2002-2009, ni album enregistré dans l’urgence, L’armure m’a porté autant que je l’ai portée. Reste à en découdre maintenant …

Acheter  l’édition limitée de L’Armure d’Erik Arnaud

Acheter L’Armure d’Erik Arnaud