Tomas Dancer par Maud Berger

Tomas Dancer

Tomas Dancer – prononcer Dancère ! – (Laurent Tomas à la ville) est le projet solo d’un musicien de goût comme on en connaît tant. Autodidacte, accroché à sa guitare dès l’adolescence parce que c’est la seule chose qui lui permet alors d’échapper au quotidien, et qui s’entête au fil des ans comme musicien au sein de projets shoegaze ou post-punk jusqu’à devenir chanteur et guitariste du groupe Gravity Fails. Pour autant, le format rock ne lui permet pas d’intégrer les bases acoustiques, électroniques et les sonorités ambient qui l’attirent par ailleurs.

C’est tout le fond de ce projet solo, intime, dans lequel Laurent s’est lancé en parallèle avec des titres d’abord écrits à la guitare folk ou tâtonnés au clavier, le plus souvent la nuit, dans un petit bureau improvisé en home-studio de la maisonnée endormie.

Peu à peu les morceaux prennent forme, la guitare folk rencontre l’électricité, les reverbs élégiaques et les parasites électroniques, et sur un coup de bluff, Laurent contacte Erik Arnaud en lui envoyant une poignée de démos à l’adresse mail où il avait commandé l’Armure. De cette bouteille à la mer nait un vrai travail de fond, les encouragements et conseils d’Erik incitant Laurent à pousser la porte d’un vrai studio, niché dans le calme de la campagne. Avec l’aide précieuse de Martial Semonsut, qui met en forme les arrangements rythmiques et mixe une partie des titres, les démos deviennent de vraies chansons à la cohérence aboutie, ou l’on entendra autant de dream-pop, de shoegaze que de folk (du folkgaze ?), qui pourraient évoquer tour à tour les premiers efforts de Sébastien Schuller ou l’immense et regretté Guillaume Eluerd ou même The Notwist pour cette capacité à marier l’acoustique à l’électronique ou encore The White Birch pour ce spleen crépusculaire mais jamais funèbre qui ressort des morceaux les plus calmes.

Erik Arnaud s’investit à son tour dans le projet en assurant une partie du mixage et le mastering, s’emparant des chansons pour leur donner un dernier et expert coup de polish, tout en se gardant de lisser leurs aspérités.

Ce travail fut prolifique et aurait ainsi fait déborder un simple vinyle. Ainsi, le EP « Brain Murmurs » précèdera le LP « Heart Murmurs« , ces deux formats étant compilés sur la version CD intitulée « Murmurs« .

Les trois références qui accompagneront cette sortie :

  • mops060 – Brain Murmurs – Digital EP – 4 titres
  • mops061 – Heart Murmurs – LP vinyle – Tirage limitée à 100 exemplaires – 9 titres
  • mops062 – Murmurs – CD digipack compilant le LP et le EP – 13 titres
Tomas Dancer - Heart Murmurs (2019)

Pré-commander Murmurs et Heart Murmurs

Tracklisting

Brain Murmurs

01. Alone Again
02. Lovers
03. If Only I Could
04. Castles

Heart Murmurs

01. You’ll Be There
02. Something Wrong
03. The Fire Inside
04. Driving On Snow
05. How Dark Is The Night
06. Broken Strings
07. Seasons
08. Silent Hall
09. Je Suis Ta Chanson

Murmurs

01. You’ll Be There
02. Something Wrong
03. The Fire Inside
04. Driving On Snow
05. How Dark Is The Night
06. Broken Strings
07. Seasons
08. Silent Hall
09. Je Suis Ta Chanson
10. Alone Again
11. Lovers
12. If Only I Could
13. Castles

Au sujet de l'album

  • Artiste : Tomas Dancer
  • Titres : Brain Murmurs / Heart Murmurs / Murmurs
  • Format : LP/ CD digipack / digital
  • Référence : mops060 / 061 / 062
  • Distribution physique : monopsone.com / differ-ant (France)
  • Parution : 25 / 26 octobre 2019

Contact label/promo : contact@monopsone.com
Contact interview, concerts, … : contact@monopsone.com

Ecouter Brain Murmurs